Comment réaliser la pose d’une fenêtre en PVC ou alu ?

Avoir de bonnes fenêtres optimise l’économie d’énergie d’une maison. La déperdition de chaleur à travers les fenêtres est réduite et il y a plus de confort thermique dans l’ensemble de la maison. Si vos fenêtres sont en mauvais état, il est temps de les remplacer par des neuves.

Étant donné que le prix d’une fenêtre est déjà très élevé, vous pouvez vous défaire des services d’un professionnel pour leur pose si vous êtes un bon bricoleur. Voici donc les informations à savoir sur la pose d’une fenêtre en PVC ou alu.

 

Les outils indispensables pour réaliser la pose d’une fenêtre en PVC

Les matériaux à installer figurent en tête de liste, incluant la fenêtre en aluminium ou en PVC elle-même, accompagnée de ses accessoires (serrure et poigné). Vous devez également avoir à portée de main les outils nécessaires à la pose d’une fenêtre.

Parmi ces outils, il y a le jeu de tournevis, les cales d’emplacement, la spatule, le pistolet à mastic, le maillet nylon, la perceuse visseuse et la scie à métaux.

 

Les préparations à faire pour la pose de fenêtre en alu

Différentes préparations entrent dans les étapes obligées de la pose d’une fenêtre, qu’elle soit en aluminium ou en PVC. La première concerne la préparation du bâti en cas de pose sur rénovation. Enlevez les vantaux et faites de même pour l’ensemble de la quincaillerie de la fenêtre à remplacer.

Utilisez une balayette et un chiffon sec pour nettoyer et dépoussiérer le dormant. Traitez celui-ci avec des produits fongicides et insecticides avant d’optimiser son étanchéité avec du mastic. Pour la préparation de la nouvelle fenêtre, il faut juste préinstaller la serrure et poignée.

 

La pose d’une fenêtre en alu ou PVC

Installez les vantaux de la fenêtre en PVC ou en aluminium sur l’ancien dormant. Corrigez la différence de niveau avec des cales. Fixez désormais la nouvelle fenêtre sur le dormant. Sortez à l’extérieur et appliquez des joints d’étanchéité sur la nouvelle installation. Cette pose se termine par le nettoyage.

En fait, il est plus judicieux de réaliser toute cette démarche à deux afin de la faire plus vite.

 

Recevoir un devis plombier